Bruits distrayants, difficultés sur le lieu de travail ou à l'université, délais, retards, problèmes familiaux... Il y a tellement de choses désagréables qui peuvent arriver chaque jour à chacun de nous. Parfois, nous nous trouvons tellement stressés et si peu de temps libre que nous ne trouvons même pas 30 minutes pour la relaxation et la méditation.
Heureusement, la méditation ne consiste pas simplement à rester assis dans un endroit calme et à écouter votre respiration. Vous aurez peut-être quelques minutes pour suivre certaines des méditations courtes tout en prenant une douche, en conduisant une voiture, en étant pris dans un embouteillage ou au travail pendant une pause. Voici dix techniques de méditation très différentes, afin que chacun puisse trouver la sienne, pour calmer l'esprit et le corps en éliminant la recherche du temps.

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Se concentrer sur le souffle
C'est probablement le moyen le plus simple de calmer votre esprit. Vous devez simplement vous concentrer sur votre corps et prendre une profonde respiration, le maintenir pendant quelques secondes et laisser l'air sortir très lentement. Répétez ensuite le processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise. À première vue, cette technique est très simple et même triviale, mais elle est universelle et très efficace.

Techniques de respiration altérées
Vous pouvez modifier la technique de méditation précédente et trouver le meilleur moyen pour vous-même. Par exemple, vous pouvez essayer de respirer dans le ventre: placez votre main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine et portez toute votre attention sur chaque inspiration et chaque expiration. Imaginez que l'air expiré vous enlève tous vos problèmes et que vous inspirez avec chaque inhalation une énergie positive.

Observez
C'est aussi une technique très simple pour calmer votre corps, même dans un environnement de travail public. Il n'est pas nécessaire de regarder l'eau couler ou le coucher du soleil, comme certains le croient. Vous pouvez garder les yeux sur n'importe quel objet, même un processus très basique tel qu'un mouvement d'ascenseur ou des copies papier sortant d'une photocopieuse. Concentrez votre attention sur un processus pendant quelques minutes et essayez de ressentir le rythme.

Observez encore plus
Regardez autour de vous et trouvez des objets similaires autour de vous. Ils peuvent être similaires en couleur, taille, forme, vous choisissez le facteur commun. Cette technique de méditation est particulièrement utile pour ceux qui travaillent dans un espace ouvert. De tels bureaux sont généralement grands et bruyants, ce processus permet de se détendre dans cette atmosphère agitée, en essayant de trouver des choses similaires parmi tous les objets présents dans l'espace.

Se concentrer
Consacrez toute votre attention à une activité. Par exemple, vous pouvez gribouiller pendant un certain temps avant une réunion importante ou savourer l'odeur d'une tasse de café fraîchement préparée le matin. Vous pouvez également faire cet exercice pendant que vous nettoyez la maison, la vaisselle, vous brosser les dents ou toute autre tâche.

Répétez vos "mots magiques"
Ils ne doivent pas être "magiques" dans le sens même de ce mot, mais ils doivent avoir une signification pour vous. Cela peut être une devise, une phrase encourageante, une prière ou un mantra. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ressentiez les effets qui vous calment. Vous pouvez répéter le mot ou la phrase mentalement ou le parler, les deux sont efficaces.

Marcher
Cette activité quotidienne peut vous aider à vous libérer de votre stress ou de votre anxiété. La marche peut se faire n'importe où, à toute heure du matin ou du soir, au bureau ou dans un parc. Vous devez cependant vous concentrer sur chaque étape. Sentez comment vos pieds touchent le sol et faites de votre mieux pour sentir les muscles de votre corps que vous utilisez en marchant.

Ayez un esprit silencieux
Cela peut sembler trop simpliste, mais il est extrêmement difficile pour la plupart des gens de se calmer. Chaque jour, des millions de pensées différentes apparaissent dans votre esprit. Accordez-vous une pause et libérez votre esprit pendant quelques minutes. Il est préférable de s'asseoir et de fermer les yeux pour ne pas se laisser distraire par des objets ou des mouvements différents autour de vous.

Concentrez-vous sur votre corps
Prenez quelques minutes pour accorder une attention particulière aux processus de votre corps. Essayez de sentir comment vos poumons se remplissent d’air et élargissez votre poitrine. Comment votre diaphragme monte et descend à chaque respiration, comment votre coeur bat et pousse le sang à travers les vaisseaux. Plus vous vous sentez, moins vous penserez. Faciliter la recherche du silence intérieur et de la paix.

Écouter de la musique
Pour cet exercice, il est préférable de trouver une musique ou des sons de nature par exemple, relaxants qui puissent calmer votre corps et votre esprit (les méditations guidées marchent à merveille!). Une fois que vous trouvez ce qui vous "parle", écoutez-le plusieurs fois et ancrez ce sentiment de relaxation totale. Lorsque vous vous sentez mal à l'aise ou anxieux, vous pouvez simplement activer cette musique/son et revenir à ce calme en quelques minutes. Vous pouvez utiliser cette musique pour ancrer différents états émotionnels tels que la gaieté ou la détermination.

Pour conclure
Ce ne sont que dix des courtes méditations suggérées que vous pouvez utiliser pour détendre votre esprit et votre corps. Essayez de trouver celui qui vous convient le mieux, vous pouvez également les varier ou les combiner. N'oubliez pas qu'avec ces techniques, il n'est pas difficile ni long de calmer votre esprit.